BIRD Christopher

 

TOMPKINS Peter

Christopher BIRD
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Norwood (Massachusetts) , le 11/05/1928
Mort(e) à : Blairsville (Géorgie) , le 02/05/1996
Biographie :
Christopher Bird était un botaniste et journaliste scientifique américain.
Il a étudié la botanique, puis a servi dans l'armée américaine et a fini par devenir journaliste scientifique.
"La Vie secrète des plantes"  (titre original : "The Secret Life of Plants") est un livre de Peter Tompkins et Christopher Bird publié en 1975 qui avance l'idée, entre autres, que les plantes seraient sensibles. Le livre contient aussi un résumé de la théorie de la métamorphose des plantes de Johann Goethe.
En 1979 sortit un film documentaire du même nom, basé sur le livre, avec pour bande son le double album ; "Journey Through the Secret Life of Plants" ; de Stevie Wonder. Le film fait usage de photographie séquentielle,
qui rend un accéléré de la pousse des plantes, pour en faire voir la vie.

Peter TOMPKINS
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Athens, Georgie , le 19/04/1919
Mort(e) le : 23/01/2007
Biographie :
Journaliste américain, espion à Rome pendant la seconde guerre mondiale, et auteur de livres ésotériques.
Il a été correspondant de guerre pour le New York Herald Tribune et CBS pendant la Seconde Guerre mondiale.
En 1943, il a été recruté par l'OSS et utilisé comme un agent infiltré en Italie en 1944. En 1962, il a publié son journal, intitulé "Un espion à Rome" (New York: Simon et Schuster).
Ses livres les plus connus sont :
"La vie secrète des plantes" ; (1973),
"Secrets de la Grande Pyramide" ; (1972)
"Mystères des Pyramides du Mexique" ; (1976).

la vie secrete des plantes - P Yompkins.

La vie secrète des plantes

Peter TOMPKINS et Christopher BIRD ont rassemblé dans ce livre fascinant tout ce que les recherches nous permettent de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l’homme.
Plantes qui détectent les mensonges, plantes sentinelles, plantes télépathes, plantes qui réagissent à la musique… À travers cent récits significatifs, voici cent révélations qui ouvrent sur les secrets d’un monde vivant, sensible, doué d’intelligence et d’émotion et jusqu’alors demeuré inconnu. On découvre que la conscience n’est pas l’apanage du seul homme et qu’il existe autant de relations, tout aussi étonnantes, voire bouleversantes, entre l’homme et le végétal qu’entre l’homme et l’animal. C’est dire la richesse de ce livre.
Après la lecture de cet ouvrage de référence, vous saurez avec certitude que l’on n’obtient rien des plantes sans amour : un message à méditer pour retrouver l’harmonie avec la nature. Un voyage captivant au cœur du monde végétal…